grippe aviaire en Camargue

Publié le par Christine Vaufrey

Oh, ce n'est pas encore tout à fait effectif, mais presque. Un cygne mort de la grippe aviaire a été retrouvé près de Martigue, dans les Bouches du Rhöne. De Martigue aux marais de Camargue, il n'y a que quelques battements d'aile.
C habite au coeur de la Camargue, près du domaine de la Tour du Valat, station biologique créé à l'initiative de Luc Hoffman, dont nous avons parlé dans de précédents billets. La Tour du Valat abrite de nombreux ornithologues, parmi les meilleirs du monde, et en particulier des spécialistes des flamants. Le bagage des flamants, en présence de M. et Mme Hoffmann, constitue d'ailleurs une attraction très tendance sur ce bout de littoral.
C. a beau vivre dans un domaine qu'on peut qualifier de paradis des oiseaux, sa préférence n'en va pas moins au chat. Elle en possède environ 4 aujourd'hui, mais le nombre fluctue et peut monter assez haut. Son logeur est un biologiste et ornithologue, qui lui livre une guerre larvée.
La grippe aviaire lui donnera sans doute une belle occasion de limiter encore le périmètre dédié aux chats. Je me demande vraiement comment C. va vivre ça, car les chats sont pour elle le plus grand des réconforts.
Oui, des drames vont se jouer autour des bêtes et des hommes, dans les jours à venir...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article